top of page

Observer son processus de changement en hypnose ou en sophrologie

Dernière mise à jour : 23 févr.

le moment du changement, c'est comme le point de l'ébullition lorsqu'on fait bouillir de l'eau, on fait des efforts mais cela ne donne encore rien, puis petit à petit, les choses commencent à bouger et il faut observer les freins de notre propre changement


changer, trouver son point de changement, son point d'ébullition

Changer avec l’hypnose ou la sophrologie


Le processus de changement est un moment important. Effectivement, on l’attend, on fait des efforts et hop il apparait.


Voici une métaphore pour aider à comprendre :

En physique, lorsqu’on fait bouillir de l’eau c’est le point d’ébullition, le moment ou l’eau se transforme et commence à bouillir. Faites l’expérience de regarder votre casserole d’eau et d’attendre le moment de l’ébullition. Au début, rien ne se passe, puis quelques petites bulles se forment et puis on commence à ressentir un peu de chaleur, et puis on entend un petit bruit et puis le phénomène s’accélère et hop c’est l’ébullition ! Victoire !!!


Le moment du changement


En Hypnose et en Sophrologie, le changement se fait en séance, mais aussi avant et surtout après…. Mais le travail qui se met en place peut être stoppé ou freiné par nous-mêmes ou bien par notre environnement.

Et oui pour reprendre la métaphore de l’eau qui commence à bouillir, si on met de l’eau froide dans la casserole alors cela retarde et freine le processus d’ébullition…


Les casseroles d’eau froides, le frein au changement


Effectivement, lorsque le changement se met en place, on peut entendre, « tu n’es plus comme avant », « tu as changé », « ah bon tu ne fais plus … ? », « il/elle est bizarre en ce moment », et oui, on est en train de changer ! Et cela peut ne pas plaire à tout le monde.


Alors identifiez bien les personnes autour de vous qui sont comme des casseroles d’eau froide et qui vont retarder voire anéantir votre point d’ébullition, votre point de changement qui se met en place…


Un changement écologique pour soi-même et pour les autres

Parfois on a peur du changement et on peut soi-même se freiner dans ce processus mais parfois c’est notre environnement. Donc il convient de s’assurer dans le meilleur des cas que ce changement est aussi « écologique » et adapté à notre environnement et ce n’est pas toujours le cas. Alors il faut le prendre en compte et l’environnement doit aussi faire preuve de souplesse et de compréhension. C’est prendre en compte la systémique, tout ce qui nous entoure, pour que le système dans lequel nous sommes, ne soit pas un frein à notre changement, mais plutôt un soutien.


C’est pour cela qu’en Hypnose et en Sophrologie que l’on prend bien sur aussi en compte nos résistances personnelles, qui parfois nous protègent maladroitement et qui nous empêchent de changer… On s’interroge aussi sur nos capacités, nos valeurs et notre identité, tout ce petit monde intérieur doit travailler ensemble pour un changement efficace et durable.


Alors passez à l’action !


Praticien certifié en Hypnose auprès de l'ARCHE Paris et Genève

Praticien certifié en Sophrologie auprès de EFSS et agrée RNCP

Praticien certifié en PNL auprès de l'institut MERLIN

Je consulte à mon bureau dans la maison médicale :

au cabinet 54 rue des tenettes 73190 Saint Baldoph, près de Chambéry en Savoie et aussi en viso


Réservez votre rdv en hypnose ou en sophrologie, et si vous ne savez pas quelle approche choisir, prenez rdv et vous pourrez choisir lors de la première séance

Pour un rdv cliquez ici



Pour visiter mon site internet sur les changements possibles avec l'hypnose, la sophrologie et la pnl, cliquez ici pierrelaurentrimbaud.fr

6 vues
bottom of page