top of page

Modifier un comportement avec l'hypnose ou la sophrologie

Dernière mise à jour : 23 févr. 2023

Un comportement n’est que la partie visible de l’iceberg. C’est ce que nous faisons dans notre vie quotidienne, ce que nous faisons, la façon dont nous nous comportons. Mais c’est le résultat de notre processus internes (raisonnements, croyances, pensées) et de nos états internes (sentiments, émotions, affects).



Le chemin du changement

Accueillir le changement en hypnose et en sophrologie


On dit que le plus court chemin entre deux points, c’est une droite, c’est vrai en géométrie mais dans la vraie vie, la ligne droite est rarement utilisée, on passe par tout un tas de contournements, de virages pour finalement arriver à destination… et c’est nécessaire pour un changement durable.


Modifier un comportement, c’est accueillir un changement, c’est un processus, c’est quelque chose qui se met en place progressivement, une habitude en chasse une autre, meilleure, plus « écologique », du moins une façon de faire qui correspond plus à nos besoins, à nos attentes, à nos objectifs.


Comprendre ce qu’est une habitude avec l’hypnose ou la sophrologie


Nous sommes en perpétuel changement, tout est en mouvement, mais les habitudes deviennent parfois des automatismes, et nous souhaitons en changer. C’est alors un long processus pour changer un comportement.


Un comportement n’est que la partie visible de l’iceberg. C’est ce que nous faisons dans notre vie quotidienne, ce que nous faisons, la façon dont nous nous comportons. Mais c’est le résultat de notre processus internes (raisonnements, croyances, pensées) et de nos états internes (sentiments, émotions, affects).

Ainsi c’est un triangle composé de ces 3 éléments, les comportements externes, les processus internes, les états internes.


Travailler en profondeur en hypnose ou la sophrologie


Celui qui n’a jamais jardiné, ne comprendra pas que lorsque l’on souhaite enlever des mauvaises herbes, il faut enlever les racines… sinon les mauvaises herbes repoussent. La nature nous apprend les bonnes pratiques, mais souvent on ne s’intéresse qu’à la partie visible de l’iceberg…. Nous voulons aller trop vite car dans notre société moderne, tout doit aller vite et surtout sans effort…


Les erreurs trop souvent commises


On veut mincir, alors on essaie plein de nouveaux régimes, on se contraint, on se prive, on FAIT, on DOIT, etc… mais on ne s’intéresse qu’à la partie comportementale, on ne s’intéresse qu’à nos motivations, sans s’occuper des 2 autres éléments (nos processus internes et nos états internes)…. Alors souvent, ça ne marche pas, ou du moins ça fonctionne un temps et puis hop on ne tient pas la distance… car quelque chose en nous résiste …


S’intéresser à nos résistances en hypnose ou en sophrologie


Nos résistances sont nos amies, et oui, on dit « qu’elles ont une intention positive », elles nous protègent de quelque chose.


Par exemple, redevenir mince, c’est aussi redevenir attirante, et sommes-nous prêtes pour cela ? C’est revoir sa propre image, sa propre identité, je me souviens d’une cliente qui était venu me voir car elle n’arrivait pas à poursuivre ses efforts et les quelques kilos en trop restaient toujours, impossible de les perdre.


Un travail en séance a permis d’accepter que redevenir mince c’était aussi pouvoir recommencer à plaire, peut-être pouvoir rencontrer une nouvelle personne, et être heureuse mais aussi … courir le risque de pouvoir recommencer une histoire amoureuse qui pouvait peut-être un jour aussi s’arrêter, car c’est une possibilité. Et tant qu’elle n’avait pas accepté cette possibilité de pouvoir être blessée, car cela fait partie des risques de la vie amoureuse, alors cette partie d’elle-même la protégeait en l’empêchant de perdre ses quelques kilos en trop, c’était une protection.


Arrêter la toute-puissance du mental avec l’hypnose ou la sophrologie


Aller se voir en séance, c’est se parler à soi-même, se parler émotionnellement, pas avec sa tête mais avec son cœur, ses tripes, ses émotions, pour rencontrer ses résistances et pour amorcer un changement durable.


Travailler en hypnose ou en sophrologie, c’est aller à la rencontre de soi-même et acquérir des ressources, les vivre, et les incarner pour oser changer durablement.


On s’interroge et on va vivre émotionnellement, sur ce qui va changer, au niveau de son environnement, de ses comportements, de ses capacités, de ses croyances, de ses valeurs, de son identité…


En hypnose et en sophrologie, on rit, on pleure, et on change, alors passez à l’action !



Praticien certifié en Hypnose auprès de l'ARCHE Paris et Genève

Praticien certifié en Sophrologie auprès de EFSS et agrée RNCP

Praticien certifié en PNL auprès de l'institut MERLIN

Je consulte à mon bureau dans la maison médicale :

au cabinet 54 rue des tenettes 73190 Saint Baldoph, près de Chambéry en Savoie et aussi en viso


Réservez votre rdv en hypnose ou en sophrologie, et si vous ne savez pas quelle approche choisir, prenez rdv et vous pourrez choisir lors de la première séance

Pour un rdv cliquez ici



Pour visiter mon site internet sur les changements possibles avec l'hypnose, la sophrologie et la pnl, cliquez ici pierrelaurentrimbaud.fr

11 vues
bottom of page