top of page

Entendre ce qui n'est pas dit... avec l'hypnose ou la sophrologie

Dernière mise à jour : 23 févr. 2023

Souvent, on se raconte une histoire et cette histoire on la connait bien "je ne peux pas changer parce que ....", "j'ai toujours été comme ça...", "je sais d'où ça vient etc ..." Mais ce qui est important c'est d'écouter ce qui n'est pas dit... découvrez l'histoire du lampadaire !



Comment remettre du mouvement dans sa vie et s'orienter vers le changement ?


On est expert de son problème


Mais oui c’est bien normal, on connait bien son problème et cela est utile la plupart du temps mais pas toujours, surtout lorsqu’on se sent bloqué et impuissant. C’est pour cela que c’est bien d’aller voir un accompagnant pour voir les choses de façon différente et expérimenter d’autres réponses, en se posant d’autres questions, dans un état modifié de conscience en hypnose ou bien dans un état sophroliminal en sophrologie.


L’histoire du lampadaire !


Voici une histoire qui illustre et qui prépare ce qui sera expliqué par la suite.


C'est l'histoire d'une personne qui un soir est en train de regarder par terre à la lumière d'un lampadaire. Il tourne et retourne et tourne sans cesse sous cette lumière. Un peu comme un papillon de nuit attiré par la lumière. Son ami qui le voit de loin s'avance vers lui.


Que se passe-t-il ? Et bien j'ai perdu mes clés et je suis en train de les chercher. Ah très bien. Est-ce que je peux t’aider ? Mais oui merci … et les voilà occupés à chercher pendant de très longues minutes, de très longues heures les clés à la lumière du lampadaire… mais toujours en restant dans la lumière ! Et oui pourquoi aller chercher dans l’ombre et l’obscurité alors qu’on ne voit rien !!! Cela parait stupide et pourtant c’est ce que nous faisons tous … Les clés perdues de cette histoire ne sont peut-être pas loin, mais juste à côté, dans l’obscurité…


Cette histoire démontre que dans la vie chacun est expert de son problème.

Chacun connaît son problème. Chacun reste dans la lumière de son problème.


Effectivement nos amis, nous écoutent et nous leur racontons une histoire. Et on explique à un ami la nature du problème, les raisons, toutes les solutions inefficaces mises en œuvre et avec lui on reste donc dans la lumière habituelle de notre problème … On voit toujours le problème sous un seul angle, et on ne trouve rien !


C’est pour cela que les amis c’est bien surtout pour la qualité d’écoute qu’ils peuvent nous donner, mais parfois il faut aller voir des praticiens en hypnose ou en sophrologie.

Car Effectivement, il faut parfois aller voir dans l’ombre, dans l’obscurité.


Le phare dans la nuit, la lampe torche


C’est ce que nous faisons en hypnose et en sophrologie. Le praticien va avec bienveillance et par étape et surtout avec l'engagement de son client petit à petit, mettre le doigt sur des zones d'ombre de la réflexion, des zones inexplorées et que l’on n’est pas aller questionner… Un peu comme un phare qui se remettrait à tourner, et si on allait voir de ce côté et de l’autre ? C’est comme si on avait une lampe de poche et que cela remettait du mouvement, vous comprenez ?


Il est important de se sentir en sécurité avec son praticien pour se sortir de l’histoire que l’on se raconte tout seul et qui ne fonctionne pas, pour aller remettre de la souplesse mentale et s’autoriser à voir les choses d’un angle différent.


Alors peut-être simplement regarder un petit peu ailleurs et peut-être que la solution n’était pas très loin, mais simplement elle n'était pas sous la lumière... Elle était un petit peu à gauche, à droite. Il fallait s'écarter un peu de ses habitudes de ses croyances habituelles pour simplement voir que la solution n'était pas très très loin et c'est ce que nous faisons en séance.


C'est ce que je fais en séance avec les clients. Avec bienveillance, nous mettons l'accent vers le mouvement, pour enclencher une façon différente de travailler. Une façon différente d'observer son problème d'observer ses solutions inefficaces et simplement se donner la possibilité d'aller vers quelque chose de différent.



Et si on ne sent pas prêt à aller voir son ombre ?


Et parfois on ne se sent pas prêt pour aller voir ces zones différentes.

Alors on va aller d’abord chercher des ressources. Peut-être faut-il une séance intermédiaire pour aller chercher des ressources se sentir plus fort pour aller explorer les choses d'un angle différent et c'est ce que nous faisons en séance.


Remettre de la souplesse mentale


Donc la prochaine fois que vous pensez à un problème à un comportement automatique que vous avez du mal à changer, posez-vous, la question, est-ce que vous n'êtes pas comme ce monsieur qui cherche ses clés uniquement à la lumière du lampadaire ?


Est-ce que vous vous autorisez à aller voir d'autres aspects de votre vie ?


Si c'est le cas, tant mieux mais sinon, je suis là pour vous accompagner dans cette démarche car toutes les réponses ne sont pas forcément conscientes.


Elles sont parfois inconscientes et que ce soit en hypnose ou en sophrologie. Le travail en accompagnement permet de se sentir un peu plus en sécurité. Et parfois on est tellement mal, que d’abord il faut évacuer un peu de stress pour ensuite s’autoriser à penser différemment. Cela prend des étapes, quelques étapes sont nécessaires. Et ensuite, un peu plus conforté dans ses ressources pour justement aller explorer, d'autres solutions, d'autres possibilités et explorer d'autres choses. C'est déjà le début d'un changement.


En pratiquant l’hypnose et la sophrologie, cela permet :

- de lever des barrières

- de voir les choses différemment

- d’aller chercher des ressources pour aller voir d’autres aspects de son problème

- ne pas oublier qu’un comportement externe jugé inadapté est l’expression d’une émotion …et parfois l’émotion est justifiée mais c’est le comportement qui n’est pas adapté

- envisager d’autres solutions, « la carte n’est pas le territoire », ce que nous voyons comme notre horizon des possibilités peut aussi s’élargir et se modifier pour offrir d’autres nouvelles possibilités


Une histoire qui fait sourire !


Retenez bien cette histoire car même si elle fait sourire, parfois elle fait écho à

beaucoup de choses que nous faisons dans nos vies sans nous en apercevoir !

Donc si vous êtes prêt pour un changement durable efficace, bienveillant et bien je serai heureux de vous aider à voir simplement les choses d'une façon différente.


Alors aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie, passez à l'action.



Praticien certifié en Hypnose auprès de l'ARCHE Paris et Genève

Praticien certifié en Sophrologie auprès de EFSS et agrée RNCP

Praticien certifié en PNL auprès de l'institut MERLIN

Je consulte à mon bureau dans la maison médicale :

au cabinet 54 rue des tenettes 73190 Saint Baldoph, près de Chambéry en Savoie et aussi en viso


Réservez votre rdv en hypnose ou en sophrologie, et si vous ne savez pas quelle approche choisir, prenez rdv et vous pourrez choisir lors de la première séance

Pour un rdv cliquez ici



Pour visiter mon site internet sur les changements possibles avec l'hypnose, la sophrologie et la pnl, cliquez ici pierrelaurentrimbaud.fr




18 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page