top of page

La puissance du dialogue intérieur en hypnose et en sophrologie

Dernière mise à jour : 23 févr. 2023

L'histoire des grenouilles au fond du puit ...Voici un article qui traite des suggestions et de notre monologue intérieur, de la façon dont les mots résonnent en nous et qui traite de la puissance que ces mots peuvent avoir sur notre vie quotidienne.




Le pouvoir des suggestions


Alors cette histoire de grenouille ci-après, nous permet d'aborder un point important qui est le point des suggestions. Les suggestions c'est à dire les choses que l'on peut se dire à l'intérieur de nous-mêmes et ceci a un impact très très important sur nos vies puisque en fait la façon dont on se parle à nous-mêmes, (on pourrait parler d'un monologue intérieur d'un dialogue interne) va avoir un impact énorme sur nos comportements et sur nos vies.

Ce monologue intérieur est automatique. Il s'est généré à notre insu. Nous l'avons alimenté nous-mêmes et un peu comme un ogre qui pourrait nous dévorer de l'Intérieur et bien nous l'avons alimenté et nous continuons encore et encore d'alimenter cet ogre qui nous nuit et qui nous empêche de progresser.


L’histoire des grenouilles coincées au fond du puit


Alors voici comme toujours une petite histoire qui permet d'illustrer une métaphore. Le propos de cet article c'est l'histoire des grenouilles qui sont coincées au fond d'un puits. Elles essayent de s'en sortir et donc une des grenouilles essaie à de très nombreuses reprises de sauter et d'atteindre le bord du puits pour sortir.


Elle essaye elle essaye encore et ses autres copines grenouilles qui sont au bord de ce puits tout en haut, lui disent : « Mais laisse tomber c'est triste mais tu n'y arriveras pas. C'est trop haut, tu dois accepter ton sort, c’est triste mais c’est comme ça ».


Ce n'est pas possible, et donc elle essaye quand même. Elle essaye mais malgré tous ses efforts et malgré tout ce qu'elle peut entendre de ce qu'on lui dit qu'elle n’y arrivera pas, effectivement, la pauvre grenouille n'y arrive pas et elle finit noyée au fond du puit, triste histoire….


Mais il y a aussi l’autre grenouille qui assiste à tout ça et qui voit les grenouilles tout en haut en train de lui parler. Et bien elle se met à essayer et elle saute et elle saute elle saute de plus en plus haut et elle trouve des prises qui lui permettent de sauter encore de plus en plus haut et puis petit à petit elle trace un chemin en sautant sur une pierre et puis une autre et puis elle commence à remonter, et puis au final elle arrive à sortir, miracle !


Miracle me direz-vous ?!

Alors est-ce que cette grenouille était plus forte que l'autre peut-être ? Mais il y a une grande différence et vous allez comprendre ce qui s'est passé. C'est que cette seconde grenouille était sourde !

Et oui vous avez bien entendu. La seconde grenouille était sourde et donc elle n'entendait pas tout ce que pouvait dire les grenouilles qui étaient au bord u puit et qui lui disaient : « qu’elle n’y arriverait jamais ! ».


Cette grenouille était sourde et donc elle n'a pas été polluée par tout ce qu'elle pouvait entendre, ce qui lui a permis de se concentrer sur ce qu'elle voulait elle et donc ce qui lui a permis de redevenir libre.


Le monologue intérieur


Effectivement, notre programmation interne notre dialogue intérieur c’est bien la façon dont nous nous parlons dont nous voyons le monde. C’est la façon dont nous rebondissons face aux différents obstacles, c’est ce qui détermine nos croyances, notre vision du monde.


Une réaction en chaine


Nos croyances déterminent, nos attitudes, nos attitudes déterminent, nos sentiments et nos sentiments déterminent nos comportements et vous comprenez aisément que lorsqu'on souhaite modifier un comportement et bien c’est sur cette chaîne GLOBALE d'interaction qu’il faut agir.

Et oui, il ne suffit pas simplement de vouloir changer le comportement. Il faut aller à la source parce que c'est une chaîne de réaction et donc pour changer un comportement il faut donc changer ses habitudes. Il faut changer son programme et son conditionnement en termes de monologue interne, et donc il faut changer ses habitudes


Comment changer son monologue intérieur ?


Et bien c'est tout un travail qu'on peut faire en hypnose et en sophrologie et c'est un travail qui permet de travailler à la fois sur des choses conscientes et aussi sur des choses inconscientes, et d’entendre le dialogue intérieur et de le décomposer, d’aller voir doucement ce qui fait peur, ce qui est protégé ? pourquoi on fait comme ça alors que cela ne nous plait pas ?


Une chaine de réaction


Qu'est-ce qu'il y a derrière cette habitude ? Pourquoi avons-nous généré ce comportement, ses habitudes, cette croyance ? Qu'est-ce qui fait qu'on se dit telle ou telle chose ? Je peux ? Je ne peux pas faire ça ou c'est ce que je dois faire même si je sais que ce n'est pas bon pour moi, c'est plus fort que moi, on entend souvent cette phrase… « Ah mais je suis comme ça. Ah mais c'est plus fort que moi. Ah mais j'ai toujours fait comme ça » et aujourd'hui il est temps de pouvoir s'interroger simplement d'aller interroger cette chaine de réactions : ses comportements, d'aller interroger ses sentiments, d'aller interroger ses attitudes, ses croyances et d'aller interroger cette programmation de monologue intérieur.


Rencontrer les émotions et les peurs


Donc c'est un travail qu'on peut faire en séance en hypnose et en sophrologie et on va aller rencontrer des émotions. Les émotions qui sont à la source de notre motivation et aussi de nos peurs. Parce que là encore on parle de motivation dans le coaching dans beaucoup de d'approches comportementalistes qu'on peut trouver. Mais travailler sur la motivation n'est pas suffisant…


En fait il faut préalablement aller trouver l'émotion car l'émotion est le moteur qui favorise ou freine la motivation. Parfois simplement rencontrer l'émotion qui a peur, qui freine, et simplement l’entendre et la rassurer, lui dire qu’elle est utile mais qu’elle est peut-être trop présente. On peut observer avec bienveillance ses émotions.


Le moteur de la motivation, le début d’autre chose…


Une fois que l’on a trouvé cette émotion, alors ceci va générer une motivation qui va générer une action, alors on va générer un nouveau résultat. Voilà donc un article qui permet de comprendre la façon dont notre dialogue intérieur prend le contrôle sur nos vies.

La façon dont on se dit les choses mais peut avoir un impact extrêmement négatif sur notre vie et il est important de comprendre comment on peut suivre la chaîne de réaction qui s'est installée à notre insu et que nous avons alimenté nous-mêmes.



Travailler en séance d’hypnose et en sophrologie


En séance que ce soit en hypnose ou en sophrologie, et bien justement, on va pouvoir aller rencontrer la source de ce dialogue interne et voir de quelle façon on peut initier une reprogrammation d'un nouveau dialogue beaucoup plus performant pour la personne, différent, beaucoup plus pertinent pour avancer vers de nouveaux résultats et faire en sorte que notre vie ne dépende pas uniquement que de facteurs externes.


Ajuster le costume de notre dialogue interne


Simplement, c’est ajuster le costume de notre dialogue interne. C’est comme si on mettait le même pull et le même pantalon depuis l’âge de 7 ans ! Depuis nous avons un peu grandi quand même mais parfois on continue à utiliser ces vieux programmes habituels et parfois c’est bien de les ajuster à ce que nous voulons dans la vie.


Ainsi plutôt que d’attendre uniquement que les facteurs externes nous soient favorables, on va travailler avant tout des facteurs internes que nous pouvons maîtriser. Cela n’empêche pas pour autant de devenir sourd à tout ce qui est dit autour de nous, parfois nous pouvons avoir de bons conseils. Mais encore une fois, les conseils entendus sont un facteur externe et c’est bien de travailler sur des facteurs internes que nous pouvons maitriser tous les jours.


En séance vous allez donc pouvoir travailler sur ce dialogue intérieur et sur ce qui est le plus utile pour vous



Alors aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie, passez à l'action.



Praticien certifié en Hypnose auprès de l'ARCHE Paris et Genève

Praticien certifié en Sophrologie auprès de EFSS et agrée RNCP

Praticien certifié en PNL auprès de l'institut MERLIN

Je consulte à mon bureau dans la maison médicale :

au cabinet 54 rue des tenettes 73190 Saint Baldoph, près de Chambéry en Savoie et aussi en viso


Réservez votre rdv en hypnose ou en sophrologie, et si vous ne savez pas quelle approche choisir, prenez rdv et vous pourrez choisir lors de la première séance

Pour un rdv cliquez ici



Pour visiter mon site internet sur les changements possibles avec l'hypnose, la sophrologie et la pnl, cliquez ici pierrelaurentrimbaud.fr

21 vues

Comments


bottom of page